Qui sommes-nous ?

Le Relais Radio de la Flamme Olympique est un projet porté par « Les Locales » – union des organisations représentatives des radios associatives :

“Les Locales” aspire à devenir un espace de dialogue et d’action commune entre les deux organismes de représentation patronale des radios associatives, à être un porte-voix commun, consolidant notre présence et notre visibilité dans le dialogue avec les instances gouvernementales, les partenaires financiers, et l’ensemble du secteur médiatique.

Nos Missions :

  • Défendre et Représenter : Nous lutterons pour la défense des intérêts de nos radios sur les plans des politiques sociales et des salaires, des conventions collectives et de la formation professionnelle.
  • Soutien Financier : Nous nous battrons pour un renforcement des politiques publiques de soutien au secteur radiophonique non-lucratif, notamment via le Fonds de Soutien à l’Expression Radiophonique.
  • Optimisation des Ressources Hertziennes et Numériques : Nous nous engageons à représenter nos membres de manière proactive auprès de l’ARCOM pour une meilleure gestion des fréquences.
  • Culture et Diversité Musicale : Nous continuerons de promouvoir la diversité culturelle, en représentant les intérêts de nos radios auprès des entités comme la SACEM ou le CNM.
  • Éducation aux Médias : Nous persévérons dans notre influence sur les politiques publiques d’éducation aux médias et à l’information (EMI), soulignant l’importance de nos médias dans l’accompagnement des citoyens, comme nous le faisons avec la grande enquête sur l’EMI

Cette union reflète notre détermination commune à avancer vers une synergie renforcée, un impact accru et une voix plus puissante dans le dialogue national.

Toutes les radios associatives qui mènent une mission de communication sociale de proximité (radios de catégorie A) sont invitées à participer au Relais Radio de la Flamme Olympique.